Voyage en Asie du Sud-Est : Thaïlande, au mois de mars 2013 en pleine saison chaude et touristique. Le dessin est exécuté in situ sur le vif par 40° à l'ombre. Avant que Bangkok (Krung Thep) ne soit la 3ème capitale au XVIIIe siècle, ce royaume prospera pendant plus de 150 ans.
Histoire de l'ancienne capitale du Siam
La dynastie des rois de cette province commença par celle d'un prince thaï qui réussi à vaincre les khmers. La ville thaïlandaise date de 1238 sur le bassin du grand fleuve Chao-Phaya. Parmi les rois les plus remarquables, Râma Khamheng est à l'origine de l'écriture thaïe.
Il fait du bouddhisme une religion d'état. Cette période prospère permit à la capitale de se développer et de s'enrichir. Les vestiges des temples restaurés de ce site en sont les témoins.
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Les recherches archéologiques se poursuivent à ce jour, puisque l'implantation des temples ne se limite pas au parc historique. En effet, autour, dedans et en dehors des douves de la ville on trouve plusieurs édifices isolés. Et de nouveaux monuments sont en cours d'excavation dans un rayon de 2-3 kilomètres.
Art et style de Sukothai
En effet l'art et le style de Sukothai est reconnu dans les domaines de la sculpture, notamment les représentations de Bouddha en bronze et de l'architecture. Le wat Mahathat est le monument le plus imposant. Il se trouve au cœur du parc historique de la vieille ville. Il est construit avec des briques et de latérite.
C'est une pierre rouge, riche en fer, qui en s'oxydant devient marron. Il est entouré de douves. De grands bassins d'eau procurent une sensation de calme et de bien-être autour des pagodes. On trouve différents styles d'architecture siamoise :
- hindouiste khmer comme les temples d'Angkor Wat au Cambodge.
- de Ceyland, actuel Sri-Lanka
- chedi, ceux ci sont plutôt grands et avec une belle forme de cloche.
- représentations de bouddha, debout ou assis.
Plus tard au XIVe siècle, les rois d'Ayutthaya, qui était aussi un royaume important, prirent le contrôle de la province et de la capitale. La ville fut détruite ensuite par les rois cambodgiens.
NB : Le site archéologique date d'après l'édification des superbes temples de Bagan au Myanmar ou Pagan en (Birmanie). Par contre, ceux-ci sont intacts alors que la ville birmane fut entièrement détruite par les Mongols. Les plus vieux temples dataient du II avant J.C.
Découvrez la suite de mon carnet-de-voyage :
- Architecture des temples de Lamphun dessinés au crayon gras
- Architecture moderne des temples de Pimaï
Vous pouvez aussi découvrir mes photos des précédents voyages en Asie
Apprenez à dessiner à main levée de belles bâtisses et châteaux avec ces stages mêlant composition et architecture ancienne. Plongez dans le passé avec un artiste pédagogue pour réussir vos dessins et ainsi maîtriser le croquis de composition