Ce dessin au crayon de couleur est un croquis d'architecture de la porte Nord de Moret sur Loing. Moret-sur-Loing est un village du Moyen-Age situé dans le département de Seine et Marne en région Ile de France. Cette tour-porte de plan carré est une réplique de la porte de Bourgogne située à l'autre extrèmité de la rue Grande et donnant sur le pont.
Sur sa façade extèrieure 2 puissants contreforts sont surmontés de 2 tourelles en surplomb : l'une abrite l'escalier reliant l'étage au comble, et l'autre une échauguette pour la surveillance. L'absence de pont-levis et la forme des deux baies qui éclairent l'étage rattachent la construction à la fin du XIIe siècle. Le herse, ou grille, était commandée depuis l'étage, uniquement accessible par une porte ouvrant sur le chemin de ronde.
Sous le passage subsistent des rainures où glissait la herse et les renforcements des vantaux de la porte. Au dessus du passage de la porte un blason couronné, porté par des anges, a été partiellement détruit à la Révolution. Côté ville, un dais abrite une statue de la Vierge de 1556.
Le peintre impressionniste Alfred Sisley, ami de Monet et Renoir, a vecu à Moret sur Loing et y a peint quelques toiles.
- Technique : dessin d'architecture au crayon de couleur brun
- Support : papier jauni
- Dimensions : 64x92mm dessinateur Vectanim 2011
C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme. Charles Baudelaire
Apprenez à dessiner à main levée de belles bâtisses et châteaux avec ces stages mêlant composition et architecture ancienne. Plongez dans le passé avec un artiste pédagogue pour réussir vos dessins et ainsi maîtriser le croquis de composition