Le dessin est exécuté in situ au crayon brun. Il s'agit d'une des deux tourelles de la porte d'entrée du parc de Bagatelle. Situé aux portes de Paris, le château fut construit en 63 jours seulement, un record. En effet, il fut édifié à la suite d'un pari entre la reine de France Marie-Antoinette et le comte d'Artois, son beau-frère, qui deviendra le roi Charles X.
Les plans du parc sont dessiné par l'architecte français François-Joseph Bélanger (né en 1745 à Paris, mort en 1818 à Paris) en une nuit. Plus tard, il travaille sur les décorations du château Maisons-Laffitte. Le parc à l'anglaise est dessiné par l'architecte paysagiste Thomas Blaikie. Lord Seymour, marquis d'Hertford, racheta le domaine en 1835.
Ce dernier agrandi le parc de Bagatelle et apporta quelques modifications. Un autre lord Richard Wallace habitera également le domaine. Ce n'est qu'en 1905 que la ville de Paris le rachète pour le confier au conservateur du bois de Boulogne Nicolas Forestier. Ce dernier dessine notamment les jardins du Champ-de-Mars. Dès 1907, un concours de roses y est organisé, et permit ainsi à Bagatelle de se faire connaître dans le monde.
Aujourd'hui on trouve plus de 10 000 roses. Le parc fait alors parti du jardin botanique de Paris. Sa surface s'étend sur 25 hectares. Le parc est situé dans le parc de Boulogne et on peut y trouver d'autres monuments comme les grottes, des cascades et de petits ponts. Plus tard, après la révolution, une orangerie y est aménagée , puis le Trianon d'après les dessins de l'architecte Desanges.
Un moment suffit au peintre de paysage pour crayonner un arbre, prendre une vue, dessiner une ruine, mais des années entières sont trop courtes pour étudier les moeurs des hommes et pour approfondir les sciences et les arts - Chateaubriand
Apprenez à dessiner à main levée de belles bâtisses et châteaux avec ces stages mêlant composition et architecture ancienne. Plongez dans le passé avec un artiste pédagogue pour réussir vos dessins et ainsi maîtriser le croquis de composition