Le beffroi du XVe siècle
Pendant la captivité du duc d'Orléans qui fut emprisonné par les Anglais lors de la bataille d'Azincourt, les magistrats municipaux ou échevins se réunissent dans la quartier du Châtelet. A son retour, ils sont installés à l'auberge des Carnaux ou Crénaux, dont ils seront bientôt propriétaires. En 1445, ils font construire le beffroi. Il qui sera surélevé ultérieurement pour mieux marquer la fonction de l'édifice. Le beffroi est la tour de la ville, associé au bâtiment sur la place de la République. Ce dernier deviendra la première mairie de la ville.
La tour du XIVe siècle
Cette tour fait partie du rempart qui protégeait la ville d'Orléans. Sa base date du IVe siècle, sa partie supérieure du XIV et XVe siècles . C'est à cette époque que les meurtrières furent agrandies pour les canons. A la fin du XVe siècle, le rempart englobe les monastères de Saint-Aignan et de Sainte-Euverte. La tour perd alors sa fonction défensive. Elle est transformée en habitation. Les mâchicoulis du sommet sont ajoutés au XIXe siècle dans un but décoratif.
L'ancien quartier latin
La rue Pothier était l'ancienne rue de l'Escrivinerie. Elle est dédiée au métier de l'écriture, copiste, relieur, écrivain public. Cette rue accueille aussi la salle des Thèses, dernier vestige de l'Université. La rue de l'Université était proche de la rue des grandes écoles où étudièrent :
- le réformateur Jean Calvin,
- l'humaniste Guillaume Budé,
- l'écrivain Etienne de la Boétie,
- le poète Agrippa d'Aubigné,
- le moraliste Jean de la Bruyère,
- le conteur Charles Perrault,
- et Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.
Il y a la craie, le fusain, la mine de plomb, le crayon mou, le crayon tendre, le pinceau chinois, le pinceau japonais, la calebasse, l’empreinte, le pliage, le papier, la toile, la terre, le poudre de couleur, l’encre, le graphite, la plume d’oie, la brosse, l’eau, l’aquarelle, le lavis, la sépia, la feuille de papier découpée, l’enduit à l’eau, les doigts, la main, des pointes, des plumes Sergent-major, la souris, la patte de mouche, la bouche, la ficelle, l’éponge, la feuille, la sarbacane, chacun de ces outils est l’origine d’une famille de dessins. P Bloch
SOURCE : ville d'Orléans
Apprenez à dessiner à main levée de belles bâtisses et châteaux avec ces stages mêlant composition et architecture ancienne. Plongez dans le passé avec un artiste pédagogue pour réussir vos dessins et ainsi maîtriser le croquis de composition