Cette maison est une des plus anciennes de la ville de Troyes. En effet elle date de 1472. Un blason à trois fleurs de lys avec un dauphin sous la couronne royale y sont sculptés en bas relief dans le bois. Il s'agit du Dauphin, fils aîné du roi François Ier.
Il deviendra Henri II de France. Cette maison est typique de l'architecture médiévale troyenne. En effet, elle est munit de fenêtres à meneaux, présente deux pignons avec auvent et un encorbellement typique.
Quartier marchand de Vauluisant
Au XIV et XVIe siècle, ce quartier haut fut le siège de l'élite bourgeoise. Les familles de marchands étaient les plus aisées. Elles habitaient à proximité des places animées des foires de Champagne. Le commerce du textile attirait de nombreux marchands des régions venus de toute la France et de l'étrangers.
La ville comprend alors plusieurs hôtels avec de grandes écuries. Un exemple de ce type de construction est l'hôtel du Dauphin, aujourd'hui disparu. On trouve aussi l'hôtel des lombards ou la maison des Allemands, rue de la Trinité.
Église et Templiers
Les abbayes demeurent aussi puissantes parmi lesquelles celle de Vauluisant, de Montier-la-Celle ou de Clairvaux. A la fin du Moyen-Âge, l'Église possède un tiers de la ville.
Les Ursulines s'installent à l'hôtel du Dauphin, à l'Oratoire puis à la Trinité. Rue du Temple, les chevaliers de Malte font construire un hôtel sur l'emplacement de l'ancienne commanderie des Templiers. En effet, celle dernière brûla lors d'un incendie en 1524.
Quartier des artisans du Gros-Raisin
Dans le quartier du Gros-Raisin, le canal des Trévois a permis de creuser des rus. Il s'agit de canaux qui alimentait les moulins à eau. C'était un quartier d'artisans :
- meuniers,
- bouchers, qui travaillaient dans les massacreries ou tueries
- blanchisseurs,
- teinturiers,
- tanneurs,
- et papetiers. Le papier était alors préparé à base de chiffons.
Le quartier fut rasé en 1968.
Guerre de Cent Ans
Les fortifications de la ville datent de la guerre de Cent Ans. Les impôts servent alors pour financer l'armement et les opérations militaires dès le XIIIe siècle. Les champenois sont en guerre. Le roi de France Charles VI et celui d'Angleterre Henri V signent le traité de Troyes afin d'arrêter les hostilités.
Cet accord est signé dans la cathédrale. Henri V devient alors roi des français. Charles VII, accompagné de la pucelle d'Orléans engage alors la lutte contre l'envahisseur anglais. Ils parviennent à libérer Troyes sans bataille grâce à la réputation divine de Jeanne d'Arc.
Il faut attendre 1435 pour la ville prospère à nouveau avec l'arrêt de la guerre. Les foires de marché au textile, aux peaux se multiplient. L'art notamment la sculpture champenoise connaît un fort succès.
Je ne sache guère de carrière dans laquelle le dessin ne soit utile, sinon absolument nécessaire, par cette raison bien simple que le dessin apprend à voir juste, à se souvenir de ce qu’on a vu et à donner un corps à la pensée. Viollet-le-Duc, Histoire d’un dessinateur - Comment on apprend à dessiner
SOURCE : ville de Troyes
Apprenez à dessiner à main levée de belles bâtisses et châteaux avec ces stages mêlant composition et architecture ancienne. Plongez dans le passé avec un artiste pédagogue pour réussir vos dessins et ainsi maîtriser le croquis de composition