
11 esquisses animalières de moineaux se baignant dans l'eau
Les esquisses de dessins animaliers sont exécutées à main levée. Ils sont dessinées au crayon bleu sur du papier blanc au format A5.
Le moineau domestique
Il est l'un des rares oiseaux à avoir co-habité et évolué avec l'homme. En effet, on le trouve à la campagne, comme à la ville. Il fait ses nids sous les tuiles des toits, sous des poutres dans les vieux murs, ce qui n'est fait pas le meilleur ami de l'homme. Le moineau commun habite l'Europe, Asie et Afrique. L'oiseau vit en couple et niche en colonies de quelques individus. Particularité, ils gardent le même nid tout au long de l'année. Il est composé de brins d'herbes, pailles et duvets. Les passereaux nichent 3 fois maximum par an. La couleur du mâle est marron foncée, rayé de noir. La femelle possède un plumage plus clair, essentiellement gris. L'oiseau est carnivore mangeant des graines, insectes et fruits.

6 croquis animaliers d'oiseau moineaux et grives dans l'herbe
La grive draine
La partie de son plumage est brun, parfois roussâtre. Elle est la plus grosse de nos grives. L'oiseau est un passereau de grande taille. Son corps peut mesurer plus de 30 cm. Son chant ressemble à celui du merle commun. Mâle et femelle ont la même apparence. Le couple construit son nid dans une boule de gui ou encore du lierre. Cette grive est un oiseau sédentaire de France. Concernant son alimentation, la draine est :
- insectivore : escargots, verre de terre
- granivore en hiver
- et frugivore.
Admis dans les coulisses de la création (le dessin) a en outre le sentiment de suivre l’œuvre en train de se faire, et d’accéder ainsi au cœur de la pensée de l’artiste. Le dessin exposé est une manière de journal intime rendu public, ce qui n’est pas sans rappeler la vogue récente de l’auto-fiction - G. Maldonado