Quatre dessins rapides d'âne, le Baudet du Poitou, Equus asinus. Cet âne originaire des Deux-Sèvres est le plus vieil âne français. Cet animal est apparu au moyen-âge; il s'agit d'un âne de race domestique qui se nourrit d'herbes et de foin.
Dès le XX siècle, la demande de mules chute, due à la mécanisation de l'industrie. En 1977, il ne restait que 44 baudets du Poitou. Le Baudet peut peser jusqu'à 450 kg; il mesure 1,40 mètres ce qui en fait un âne de grande taille.
L'âne "Baudet du Poitou" appartient à la famille des équidés. L'animal a pu être sauvé avec l'Asinerie Nationale du Baudet du Poitou à Dampierre sur Boutonne en Charente-Maritime ainsi que le parc régional du Marais Poitevin ou il a été réintroduit.
Ane domestique et âne sauvage
Au Moyen Âge, l'animal domestique est utilisé comme monture et sert pour transporter les marchandises. Les autres races domestiquées en France sont celles des Pyrénées, du Berry. L'âne des Pyrénées se distingue par son poil ras, sa robe rousse. L'animal peut vivre jusqu'à 35 ans.
Aujourd'hui la population de ces ânes domestiqués est en déclin. L'âne sauvage est également en danger d'extinction, notamment l'âne africain et l'onagre qui vit en Iran et au Turkménistan. L'âne d'Afrique comprend 2 sous-espèces :
- l'âne de Nubie
- l'âne de Somalie
La mule est issue du croisement entre l'âne et une jument. A l'instar, l'hybride issu du croisement d'un cheval avec une ânesse devient un animal stérile nommé bardot.