Esquisses réalisées au zoo de la capitale de la Thaïlande. L'hippopotame nain est aussi appelé pigmé.
Apparition des les parcs zoologiques
L'espèce est originaire d'Afrique. Son nom scientifique est Hexaprotodon Liberiensis, anciennement classé sous Choeropsis Liberiensis. Elle est plus primitive que son cousin, plus grand comme sur ce un dessin d'hippopotame naturalisé. Elle fit son apparition en Europe dans les parcs zoologiques au début du siècle dernier. Le premier parc animalier à en faire l'acquisition fut allemand. L'animal se trouve presque uniquement que dans les zoos aux quatre coins du monde. En effet il ne reste que très peu d'individus à l'état sauvage au Liberia ainsi qu'en Côte d'Ivoire. Il vit en petits troupeaux dans les marécages à la lisière de la forêt. Il vit en moyenne une trentaine d'année, moins longtemps que son grand cousin.
Alimentation et comportement
Ce mammifère semi-aquatique est :
- herbivore, se nourrit de plantes aquatiques et terrestres
- frugivore
Il sort de l'eau la nuit et part à la recherche de nourriture. Il peut ingurgiter plus de 5 kg. La femelle met bas durant la saison des pluie. Elle donne naissance à un unique bébé. La période de gestation dure approximativement 6 mois.
En danger
Classé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) deuis plus de 20 ans, l'animal en danger d'extinction et il ne reste qu'environ 3 000 individus. La déforestation est en cause. Leur habitat se réduit et la diversité génétique se réduit. Une autre espèce a également vécu sur l'île de Madagascar. Elle est malheureusement aujourd'hui éteinte. L'homme la décima au cours du XVI siècle.