Six croquis animaliers de chat , mon animal domestique Lolita. Animal de compagnie dessiné sur le vif, croquis artistique de chat esquissé au crayon. Un croquis de minet qui dort et actif.
On dénombre plus d'une cinquantaine de races de Felis Catus.
La domestication des chats remonte à l'époque des égyptiens et même avant. Ils étaient respectés, car ils protégeaient la nourriture des rats et souris. La déesse Bastet avait l'apparence d'une chatte, déesse protectrice symbolisant la fécondité et l'amour maternel.
Races de chat Felis catus
On classe les chats domestiques en 3 grands groupes :
- à poils courts comme le chat de gouttière ou Siamois
- à poils mi longs comme les angoras
- à poils longs tel le persan ou encore le Chinchilla
Contrairement aux grands félins comme le lion, le chat n'est pas menacé par l'homme ni en danger d'extinction.
Le chat domestique possède soit une forme allongée, comme par exemple le chat sphinx ou bien trapue tel le Persan. Le chat domestique pèse 2 à 6 kiligrammes.
Les plus petits félins sont les chats du Bengale (Inde et Sri Lanka) et le chat à pieds noirs d'Afrique. En 1871, en Angleterre la première exposition de chats de race eu lieu à Londres au Chrystal Palace.
Puis la version américaine se déroula en 1885 au Madison Squarre Garden sur l'île de Manhattan à New-York. A la fin du XXe siècle, 20 millions de foyers français abritent plus de 8 milliards de chats et près de 10 millions de chiens.
Anatomie
Le squelette du Felis silvestris est très proche de celui du corps-humain. Cependant nous sommes omnivores, lui carnivore. C'est un chasseur et deux différences majeures existent. D'une part, le quadrupède a une queue, donc beaucoup plus d'os que l'homme :
- 7 vertèbres cervicales
- 13 dorsales
- 7 lombaires
- 3 sacrées
- 14 à 28 caudales, 3 pour le Manx et autres chats asiatiques sans queue
D'autre part, le petit félin n'a pas vraiment de clavicule, enfin il n'est reste qu'un os atrophié. Son crâne est composé d'une grande chambre d'écho qui lui permet d'entendre les sons aigus. Son cerveau est formé de deux lobes développés qui sont liés aux sens.
Le lobe frontal est plus petit en proportion que celui des primates. Sa dentition est adaptée à la chasse : ses canines sont acérées pour mordre et ses molaires coupantes. Ses pattes, son dos et sa mâchoire sont très musclées.
C'est un mammifère digitigrade. A l'instar des plantigrades qui marchent sur la plantes des pieds, il se déplace sur les doits. Contrairement à ce que l'on pense, le chat distingue les couleurs.
En effet, pendant longtemps on a cru que ces animaux ne voyaient qu'en noir et blanc et niveaux de gris.
Son champs visuel s'étend à 285 degrés, alors que nous ne voyons qu'à 210°.
Longévité et les neufs vies du chat
Le chiffre ésotérique neuf est associé à ces animaux mystérieux. Ils ont de meilleurs réflexes que les chiens et ont un sens inné de l'équilibre. Multiplier l'âge du minou par sept ne donne pas une correspondance réelle. Ci-dessous, cette table d'équivalence en est plus proche :
Année Chat | Année Humaine |
---|---|
1 | 16 |
2 | 24 |
3 | 28 |
4 | 32 |
8 | 48 |
12 | 64 |
15 | 76 |
20 | 96 |
Les chatteries
Ce sont les équivalents des chenils pour chiens. Il s'agit de maisons pour l'élevage des animaux de race, parfois décomposées en plusieurs appartements pour mâles et femelles. Celles en extérieur sont à l'abri de l'humidité et du vent.
Elles comportent un perchoir et des poteaux pour les exercices des animaux de races. Le compartiment des mâles doit être plus grand afin de recevoir les femelles, puis les chatons. L'ouverture peut se faire via une chatière.
Protection des minous
Dans l'Egypte ancienne, Basset est une déesse à tête de chatte. De fait, tuer un chat, même par inadvertance signifie la mort. Cependant au Moyen-Age, ils ont la vie dure, l'Eglise les considère comme un animal diabolique associé au Malin.
Le pape Innocent VIII écrivit dans son édit de 1484 qu'il était normal de sacrifier des chats lors des fêtes populaires. Il devient la première victime des tribunaux animaliers, alors que les autres animaux chiens, vaches et chevaux sont protégés.
Heureusement en France, le roi Louis XIV fait interdire le bûcher pour les chats lors de la Saint-Jean.
Musées du chat
Des musées comme celui de Bâle en Suisse ou de Moscou en Russie, celui d'Amsterdam aux Pays-Bas sont dédiés à cet animal. On y trouve en outre des tableaux, sculptures et mosaïques.
En France, la Bibliothèque Internationale du Chat réunie plus de 2 500 ouvrages : de la poésie aux romans en côtoyant les bandes dessinées, livres illustrés pour enfants et revues félines. La création de ce lieu fut rendu possible grâce à un homme : le breton Hervé Galand.
Les chats dans l'Art
Le maître italien Léonard de Vinci étudia dessina et décomposa les attitudes de son animal de compagnie. Giulio Romano, élève du grand Raphaël, peignit la « Madone au chat ».
Jan Brueghel l'ancien au XVIIe créa la toile « Minet au paradis », le peintre français Bonnard la « Femme au chat » en 1912.
Héros des dessins animés
Le personnage du matou, malin, câlin, ingénieux ou méchant a été exploité sous forme d'image fixe et pour le grand écran.
- Felix the cat, un des premiers dessins animés du cinéma muet en noir et blanc de 1912
- Fritz the cat de Robert Crumb 1959, film d'animation, dessin-animé avec le chat déjanté
- Tom et Jerry de 1940
- Titi et gros minet 1942
- L'incroyable randonnée de Disney en 1963 mettant en scène un Siamois aidé par deux chiens : un labrador et un Bull-Terrier
- Les aritochats 1970
- Garfield de Jim Davis en 1978
- Le royaume des chats film d'animation japonais du Studio Ghibli 2002
- le Chat du Rabbin de Sfar en 2005
Appeler un chat un chat, c'est bien. Mais savoir distinguer un chartreux d'un chat sauvage, c'est encore mieux ! Colette