Le Gibbon est un petit singe. Son nom vient d'un dialecte indien. Il diffère de la famille des grands singes comme l'Orang-Outan, le Chimpanzé, le Bonobo et le Gorille. Comme l'homme, il appartient à la super famille des hominoïdés.
On le trouve en Asie du Sud-Est, de la Thaïlande, Myanmar (Birmanie), Malaisie et l'Indonésie, Java Sumatra et Bornéo et les îles de la Sonde. Il vit à la cime des arbres dans la canopé.
On les reconnaît sans les voir à leurs cris distinctifs qu'ils poussent au lever du soleil et en fin de journée.
Caractéristiques
L'animal a de long bras, près d'un mètre mais pas de queue. C'est le seul singe à marcher uniquement sur ces pattes arrières. Ses membres allongés lui permettent de circuler agilement de branches en branches. Sa vitesse de déplacement entre les branchages peut atteindre 60 kilomètre heure.
Leurs poids varient de 5 à 7 kg et la couleur de leur robe du blanc au noir en passant par le brun. Elle varie suivant l'âge et le sexe de l'animal. Leur taille est de 40 à 70 centimètres.
Sa tête est ronde et petite. Ses mains sont grandes avec 5 doigts. Comme les grands primates, il défend son territoire et peux aller jusqu'à tuer ses congénères.
Il a des capacités intellectuelles supérieures aux autres singes. Il est monogame, vit en couple avec 1 ou 2 petits.
Parmi les 8 espèces les plus connues :
- noir qui est dessiné ci dessus avec sa barbe blanche. Une espèce menacée. Il vit dans les forêts pluviales d'Asie : sud de la Chine, Laos, Vietnam et Cambodge. La femelle a un pelage gris brun. C'est un animal diurne.
- lar de Thaïlande à mains blanches
- agile
- cendré argenté ou moloch que l'on trouve sur l'île de Java
- hoolock de Birmanie et du Bangladesh
NB : le siamang ne fait plus partie de la classification des gibbons, du genre Hylobates. Ces singes vivent en Malaisie et sur l'île de Sumatra en Indonésie.
Voir d'autres dessins de singes.
Alimentation
Ces primates se nourrissent de :
- feuilles
- fruits
- jeunes pousses
- fleurs
- oiseaux et leurs œufs
- araignées
- insectes.
Ce gibbon à favoris blancs dessiné en haut de page est menacé d'extinction selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
En effet, la déforestation provoque la destruction de son habitat naturel, notamment sur l'île de Bornéo pour les fameuses plantations d'huile de palme. Les zoos participent à sa préservation.