Un croquis rapide sur le vif de ma chatte Lolita. Vue de dessus, croquis artistique esquissée en 2 mn. L'animal est un chat domestique avec sa robe tigrée blanche grise, tachetée marron noire. Un animal de compagnie fidèle. Félin, de type Felis silvestris catus. Type : dessin animalier d'animaux domestiques. Dimensions : A5. Il s'agit d'une esquisse animalière en valeur dessinée sur du papier blanc.
Habitat du chat
On dénombre plus de 400 millions de chats domestiques dans le monde. Répandu dans la plus grande partie du monde, le chat s'est adapté à tous types d'habitat. De fait chaque espèce a évolué dans un biotope bien particulier. Pour illustrer cela, comparons le chat des sables et celui des marais. Le chat des marais ou chat pécheur (aussi appelé chat viverrin) vit comme son nom l'indique dans les marécages, à proximité des champs. On trouve ce type de chat en Afrique, notamment dans la vallée du Nil, ainsi qu'en Inde ou dans la péninsule de l'Indochine (Thaïlande, Myanmar). Celui-ci se distingue notamment par sa grande taille, et son poids pouvant aller jusqu'à plus de 10 kg contrairement au chat des sables. Ce chat vit dans les déserts sablonneux du Maghreb jusqu'au Pakistan, en passant par l'Egypte le Yémen ainsi que l'Iran. Sa tête est toutefois bien différente, une face plus allongée de forme triangulaire. Son poids est seulement de 3 kg maximum. Les autres espèces de chats sauvages les plus connues sont les suivantes :
- chat forestier
- chat doré
- manul
- chat du Bengale
Différence entres les chats et les félins
Anatomiquement, le chat se différencie des autres félins par son appareil hyoïdien. Il est ossifié, de fait le chat ne peut que pousser que des petits cris, contrairement à ses cousins les lions panthères (y compris les léopards) et guépards qui rugissent. Les félins forment une famille de l'ordre des carnivores. Il semble que les carnivores aient évolué à partir de petits animaux forestiers appelés les myacidés qui vivaient il y a 50 millions d'années. Cependant ils ressemblaient à la martre. Toutefois, les félins sont apparus il y a seulement moins de 10 millions d'années. Le plus célébre et spectaculaire d'entre eux reste le tigre à dents de sabre. Autre particularité, le félin est le tueur le plus efficace des carnivores. Les félins sont très intelligents de part la taille de leur cerveau. Ils sont également doués d'une capacité d'apprentissage considérable. Néamoins les félins sont des animaux plus durs à dresser que les chiens.
Ce qui donne du goût à la vie est dans ce livre : l'amitié et la lecture, la musique et les beaux-arts, la littérature et les voyages, la conversation et la gastronomie, l'écriture et le corps, la poésie et la philosophie, l'enfance et le silence, l'admiration et la colère, les livres et les chats, la mémoire et la mort. Orfray