7 dessins d'étude d'après des sculptures équestres en bronze et un dessin de la Renaissance
La tête vient d'un bronze grec antique du IV siècle avant J.C, du musée archéologique italien de Florence.
Le cavalier provient d'une petite sculpture de la Renaissance italienne. Ces dessins sont dessinés d'après nature à la mine-de-plomb sur papier blanc et plus bas sur papier recyclé. Moyen format 190 x 132 mm.
Dans la cour du château (de Milan), vois le cheval prodigieux, Modèle d'un bronze, gloire du père (François Sforza) : Je crois fort que la Grèce et que Rome Jamais n'en ont vu de plus grand. Vois donc comme il est beau ce cheval, Léonard (de Vinci) seul l'a crée de ses mains, En bon sculpteur, peintre et géomètre, Son seul talent, un don du ciel. Le Seigneur (Ludovic Sforza) de tout temps l'a voulu, Mais on ne l'a u commencer plus tôt, Car il ne s'était encore trouvé de Léonard, Pour le faire si beau qu'aujourd'hui, Tous ceux qui le voient l'admirent. Et s'ils le font l'égal de Phidias, De Myron, de Scopas ou Praxitèle, Force est de dire en effet, Que jamais sur la terre on ne vit plus belle oeuvre. Baldassare Taccone, 1493 au sujet de la sculpture en terre argile de plus de 7 mètres que réalisa le maître Léonard de Vinci
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