Ci-dessus, le dessin de blaireau européen dessiné au crayon à papier au format A3.
Description
Le blaireau est un animal carnivore nocturne qui appartient à l'ordre des mammifères. Sa longueur varie de 60 à 80 cm environ, plus une queue d'une vingtaine de centimètres. Les plus grands de ces mammifères font 1 mètre. Son poids est en moyenne de 15 kg et les plus gros animaux pèsent jusqu'à 25 kilogrammes. Cet animal peut vivre jusqu'à l'âge de 25 ans. On dénombre 10 espèces de blaireaux.
Signes distinctifs
Le blaireau se distingue par sa forme massive, par son aspect trapu. L'animal est bas sur pattes. Ces dernières sont munies de 5 fortes griffes, notamment plus développées aux pattes avants. Sa tête est caractéristique de par sa forme aplatie avec des oreilles courtes, des petits yeux, son museau allongé. Il est facilement reconnaissable avec sa tête aux bandes noires et blanches. La fourrure est grisâtre, son ventre foncé ses pattes noires.
Répartition et habitat
Sa répartition géographique s'étend de l'Eurasie jusqu'en Chine et au Japon. Concernant son alimentation, l'animal est omnivore; il se nourrit aussi bien de verre de terre que de batraciens mais également de champignons. Le blaireau vit aussi bien en groupe qu'en couple. Ils s'abritent dans de vastes terriers, creusés en forêt. Ceux-ci sont communs à plusieurs familles. En hiver, une épaisse couche de graisse les protègent du froid. Concernant la communication de ces animaux, les blaireaux utilisent les grognements, de petits cris et même parfois des hurlements. Voir un autre dessin animalier de blaireau.
L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. Jean Dubuffet