Les croquis ci-dessus sont des dessins animaliers d'observation. Ils ont été réalisés à la Ménagerie, zoo du Jardin-des-Plantes. Les enfants les prennent pour le personnage de Walt-Disney Bambi.

1 dessin daim moucheté de profil
Le daim est un cervidé des forêts d'Europe. Il est un mammifère ruminant plus grand que son cousin le chevreuil, mais plus petit que le cerf et l'élan. La couleur de sa robe varie selon les saisons :
- marron clair avec des tâches blanches en été
- pelage marron foncé grisâtre sans aucun tâche blanche en hiver

2 esquisses daims mouchetés dessinés au zoo
Le flanc de l'animal est blanc entouré de noir de chaque côté. Sa queue est blanche et brun clair. Seul les mâles portent des bois, les plus grands peuvent mesurer près d'un mètre. Les femelles sont de taille plus petite.
Elles vivent en harde, sous la direction d'une matriarche. Ces animaux sont présents en Europe, en Amérique, en Afrique du Sud, en Australie et Nouvelle-Zélande ; bien qu'il soit originaire de la région méditerranéenne, à l'Est, l'homme l'a introduit sur de nouveaux territoires.

Dessin animal daim dos couché
Lors de la dernière glaciation, il avait presque disparu, il y plus de 10 000 ans. Il a été réintroduit à partir d'espèces d'Asie mineure. Ce sont des animaux dociles qui agrémentent les bois et parcs royaux.
Il a donc pour habitat les bois, parcs et se nourrit d'herbe, de feuilles et écorces d'arbres mais aussi de glands. La période de rut commence à l'automne. Lors du rut les mâles s'affrontent. En dehors ce cette période, ils vivent aussi bien en groupe qu'en solitaire.
Il est chassé pour sa viande. Le petit dernier de la ménagerie est né le 15 juin 2012. Voir d'autres dessins de daims
La Ménagerie impériale de Paris
La ménagerie accueilli les derniers animaux de la Ménagerie Royale de Versailles, dont le célèbre rhinocéros noir. De fait, c'est le deuxième parc zoologique le plus ancien du Monde. Napoléon Ier fit construire les premiers bâtiments.
L'architecture de la Rotonde est typique de cette époque. Le bâtiment fur construit de 1804 à 1812 par l'architecte Jacques Molinos. En 1804 elle était destinée à accueillir les animaux dangereux.
Les travaux furent arrêtés. Puis reprirent en 1812, ou l'on décida d'y installer les éléphants, d'où le nom rotonde aux éléphants; puis la girafe du roi en 1827.
Elle a accueilli de grands mammifères, comme des éléphants, des hippopotames, des girafes, des lions et des ours.

Daim femelle dessinée au crayon au zoo
La Ménagerie du Jardin-des-Plantes est un petit zoo au cœur de Paris, mais la diversité des espèces qui y séjourne est variée : des dromadaires, des panthères, des serpents et bien d'autres espèces protégées.
Elle appartient au Muséum national d'Histoire Naturelle.

Esquisse croquis d'animaux les daims