Un croquis sur le vif au crayon de ma chatte Lolita sur le radiateur. Un crayonné dessiné au crayon à papier, crayon gras. Les chats domestiques (Felis silvestris catus) dorment en moyenne 16 heures par jour. Concernant l' anatomie, le chat posséde un squelette composé de 250 os. Sa colonne vertébrale est très souple, ce qui permet au chat de toujours retomber sur ses pattes. Pour les plus rapides des chats leur vitesse en course peut aller jusqu'à plus 40 km par heure.
Domestication des chats domestiques
Les chats domestiques ont pour ancêtre commun le chat sauvage Felix Silveris. La domestication du chat remonterait à plus de 7 500 ans avant JC. Le peuple égyptien le vénérait, les chats étaient alors sacrés. En effet ils protégeaient les récoltes en chassant les petits rongeurs et protégeant ainsi les réserves de nourriture. A la mort des chats, certains étaient momifiés. En Europe, les grecs et les romains les adoptèrent de même, faisant d'eux leurs animaux-de-compagnie préférés.
Attitudes du chat
Le chat communique principalement avec son odorat, mais aussi par son ronronnement lorsque l'animal est manifeste son contentement. Ses envies sont exprimées sous la forme de miaulements. La courbure de son dos, ses dents et sa queue hérissée indique la colère de l'animal. Le chat possède un très bonne vision qui fait de lui un animal diurne.
Un chat sauvage : le pallas
Contrairement à son cousin, ce félin Otocolobus manul vit dans les steppes et déserts de Russie. Son apparence est bien différente, tête ronde et petites oreilles, un corps massif et petites pattes. Avec son épaisse fourrure il est adapté aux conditions du froid extrême. Son poids est de 5 kg en moyenne, pour une longueur de 90 cm, queue comprise. Les femelles ont une portée de 2 à 6 chatons. Il chasse les petits rongeurs, oiseaux. Au lieu de courir après sa proie, il se place à proximité de son terrier pour l'attraper. Il a longtemps été chassé pour sa fourrure. Depuis il est protégé et vit en liberté en Mongolie. Cependant, en Chine et Russie, il est empoisonné par les pikas, lièvres endémiques, eux même empoisonnés par l'homme.
Un chat qui dort vingt heure sur vingt-quatre, c'est peut-être ce que Dieu a fait de plus réussi. Jules Renard
Voir des félins en liberté
Le parc des félins est un zoo animalier. Il se situe en Seine-et-Marne. On peut y voir plusieurs races de félins. Voir comment s'y rendre