De la famille des lions, tigres et panthères, les chats sont les félins sont les plus petits. En effet, ils appartiennent au genre Felis, mais possédant un os hyoïde ossifié ils ne peuvent rugir comme les autres animaux de leur famille. Ceux sont des carnivores reconnaissables à leurs longues canines et leurs griffes rétractables acérées disposées entre leurs coussinets.
Habitat des chats sauvages
On dénombre plus de 28 espèces de chats dont le Lynx. Son territoire s'étend du continent africain à l'Asie. Cependant comme les grands félins, son habitat naturel est menacé par l'homme. Certaines espèces sont aussi chassées pour leurs viandes et leurs fourrures.
3 sous-espèces sauvages
On dénombre trois sous-espèces de Felis :
- Silveris présent de l'Espagne à l'Oural. Il porte une robe rayée avec une ligne sur le dos et une queue touffue avec des anneaux et à l'extrémité noire
- Libyca d'Afrique au pelage plus clair
- Ornata d'Asie méridionale, plus petite et tachetée.
Ils sont tous diurnes, chasseurs d'oiseaux et de petits mammifères. Le mâle délimite son territoire de chasse par son urine, mais aussi par ses sécrétions et excréments. La femelle quant à elle enterre ses propres déjections, comportement que l'on retrouve chez notre chat domestique. Quant à lui il porte différentes robes, produit de la sélection faite par l'homme avec les espèces endémique de différents pays.