La baleine Eubalaena Australis est l'une des trois espèces de baleines franches fréquentes dans l'hémisphère sud. Cette dernière est protégée depuis 1937 et néanmoins a failli disparaître. Cette baleine est un mammifère, plus précisément un cétacé, mysticètes de la famille des Balénidés. Les baleines franches se nourrissent de crevettes plancton. Elles possèdent des nageoires pectorales courtes et larges. Pour en revenir à ce dessin animalier, il est au format A4 réalisé au crayon sur du papier blanc.
Les Cétacés
Le plus grand des cétacés est sans aucun doute la grande baleine bleue ou rorqual bleu (Balaenoptera musculus) avec une longueur maximale de 30 mètres pour un poids de 130 tonnes. Les membres antérieurs se sont transformés en nageoires et les membres postérieurs se sont atrophiés. La baleine vit dans en eau profonde. Elle côtoie le krill, petites crevettes dont elle se nourrit avec le plancton et les calmars. On peut distinguer différentes baleines :
- la baleine à bosse ou Megaptera novangliae
- la baleine à fanon ou mysticètes qui regroupe les baleines franches, la baleine grise qui vit dans le Pacifique, la baleine pygmée (5 m de long pour un poids de 3 tonnes) qui est une baleine australe et enfin les rorquals
- la baleine du Groenland est un mammifère qui ne vit que dans les mers arctiques
Alimentation des baleines à fanon
Les grands mammifères se nourrissent de plancton, petites algues marines, de poissons, de crustacés et de céphalopodes comme les calamars pieuvres et sèches. Elles avalent l'eau et leurs proies puis ne conservent que la nourriture en évacuant l'eau à travers leurs fanons. Elles vivent plus ou moins près du pôle Nord ou du pôle Sud ou elles s'engraissent. Les baleines peuvent ingurgiter 4 tonnes de nourriture par jour pour les rorquals bleus.
Le son des baleines
Les baleines émettent des sons ou cris qui peuvent s'entendre à des kilomètres à la ronde. Les sons les plus puissants sont ceux de la fameuse baleine bleue.