Les cochons de Corse, comme les sangliers, sont des animaux sauvages. Ces cochons ont cependant été domestiqués et seuls les animaux en liberté portent le nom de sanglier corse. Comme les cochons, ces animaux se roulent dans la boue pour se rafraîchir et débarrasser ainsi leur peau et poils des parasites.Les sangliers sont présents en Europe, Afrique ainsi qu'en Asie. Ce sont des animaux robustes et puissants. Lorsqu'ils chargent, mieux vaut prendre les jambes à son coup ! Le dessin animalier est exécuté d'après nature au format A4 au crayon sec.
La morphologie du sanglier commun
La silhouette du sanglier se caractérise par sa forme trapue, sa grosse tête ( la hure ) et de courtes pattes. L'animal sauvage possède 4 doigts, son pelage est rude de couleur marron. Le puissant mammifère est un porc sauvage muni de 4 puissantes canines proéminentes. Le poids des sangliers peut varier de 30 à 300 kg selon la race et le sexe de l'animal. Au japon, survit la race de sangliers des Visayas. Parmi les autres espèces, on trouve :
- le sanglier barbu ou sanglier à moustaches. L'animal sauvage vit en forêt, il se nourrit essentiellement de fruits. Son habitat est le sud de l'Asie, Malaisie, Philippines et Indonésie. L'animal est plus petit que le sanglier commun.
- Le sanglier africain ou potamochère. Ce sanglier est relativement proche du sanglier commun mais diffère du phacochère. Son habitat est l'Afrique, sud du Sahara et l'île de Madagascar.
- Le sanglier des Philippines qui vit dans les zones tropicales. Voir un dessin des sangliers des Visayas.
- Le sanglier javanais également appelé sanglier verruqueux. Ce sanglier vit sur les îles de Java, Bawean et Madura en Indonésie. L'habitat du sanglier javanais est les forêts fropicales humides et se réduit de plus en plus ; en cause la déforestation.
- Le sanglier des Célèbes vivant sur l'île de Sulawesi ; toujours en Indonésie. Le sanglier sauvage reste mal connu. Comme ses cousins, l'animal est omnivore et sociable.
SOURCE : Dictionnaire des animaux de l'auteur et zoologiste Michel Cuisin (qui travailla pour le Museum national d'histoire naturelle) disponible sur Amazon
Il n'y a pas de comparaison possible entre l'animal et l'homme. dans un monde plus ancien et plus achevé que le nôtre, l'animal se déplace, abouti, accompli, doué de façon démultipliée des sens que nous n'avons jamais eu, porté par des voix que jamais nous n'entendrons. Henry Beston (1888-1968)