Le Koala du zoo de Chiang-Mai. Cet animal d'Australie se distingue par sa morphologie massive. Il est endémique à la côte australienne. Ce dernier ressemble un peu à un ours. En effet, ce marsupial a un corps épais une grosse tête, des oreilles rondes et de petites yeux.
Il a un gros nez noir. Sa robe est grise les poils de son ventre blancs, ses pattes possèdent 5 doigts, ses griffes sont longues et acérées. L'épaisseur de sa fourrure varie suivant les zones plus ou moins fraîches où il vit. Le marsupial est endémique au continent australien. Il vit dans les forêts.
Il mesure environ 80 centimètres. Son poids peut atteindre 15 kilogrammes. Les mâles sont plus imposants que les femelles et vivent plus longtemps, à peu près 15-20 ans. Il est l'unique représentant de la famille des Phascolarctidés. Son habitat est limité au nord du Queensland et au sud de l'Australie. Le koala de Victoria est plus gros, 10 kg tandis que celui du Queensland seulement 5 kg.
Alimentation
Parmi les 600 espèces d'eucalyptus, l'animal se nourrit d'une cinquantaine dont :
- Corymbia,
- Angophora
- Lophostemon.
Il en consomme presque 1 kg par nuit. Suivant les saisons, elle peuvent être toxiques et l'animal change d'espèces afin de ne pas s'intoxiquer. Quand il s'endort, il stocke les feuilles non mâchées dans ses joues. Cependant il ne boit pas, utilisant uniquement la sève des feuilles de cet arbre.
Son nom en aborigène signifie celui qui ne boit pas. En cas de sécheresse, il a quand même besoin de boire de l'eau . Il mange également les écorces d'eucalyptus mais aussi du gui et du buis.
Comportement
Les koalas sont des animaux solitaires. Le mammifère est diurne et dort beaucoup: 20 heures en moyenne. En effet son métabolisme tourne au ralentit, son alimentation n'était pas riche . Il est arboricole (vit dans les arbres) et descend au sol uniquement pour changer d'arbre.
Il fait un excellent nageur, même s'il a rarement l'occasion de le montrer.
Gestation
La femelle connait une période de gestation d'une trentaine de jours pour avoir un petit par portée. Et ce une seule fois par an. Il va se loger dans la poche située dans le dos de l'animal. A l'instar des autres marsupiaux, sa poche s'ouvre vers l'arrière, comme le wombat, assez proche. Il y reste pendant 6 à 8 mois afin de se développer. Le petit atteint son indépendance au bout d'un an.
Un animal protégé toujours en danger
Il est protégé par le gouvernement australien depuis la fin des années 20. Avant il était chassé pour sa fourrure et quaisiment arrivé au bord de l'extinction. De nos jours, il est toujours menacé. Sa population a baissé de plus de 90 % en seulement 10 ans.
L'homme réduit son habitat en détruisant les forêts pour la construction des routes, resorts et autres. On en retrouve écrasés régulièrement. L'agriculture est aussi en cause. Un autre fléau le touche. Il est frappé par la maladie chlamydia, qui provoque la pneumonie, rend aveugle et les femelles infécondes. C'est une maladie génétique.