Ce dessin animalier de rhinocéros blanc d'Afrique est dessiné d'après nature. Le rhinocéros est l'un des plus grands mammifères présent sur la terre ferme avec la girafe, l'éléphant et l'hippopotame. Tous les trois mammifères sont naturalisés à la Grande Galerie du Jardin des Plantes de Paris.
Caractéristiques
Le rhinocéros est un grand mammifère ongulé périssodactyle doté de 2 cornes sur le museau. Les mammifères périssodactyles comportent un nombre impair de doigts, comme les équidés (chevaux, zèbres) et les tapirs. Tous les rhinocéros sont dotés de 3 doigts. On dénombrait 6 espèces dont le rhinocéros laineux. Ce dernier est éteint depuis plus de 10 000 ans, lors de la dernière période glacière. Ses caractéristiques physiques sont son long corps solide, ses petites pattes robustes et sa corne unique ou ses deux cornes. La peau de l'animal est épaisse allant du noir, gris au blanc. Le nom rhinocéros vient de grec qui signifie nez à cornes. L'animal possède 4 orteils aux pattes avants, dont un atrophié qui ne sert plus et 3 aux pattes arrières. Le rhinocéros est un mammifère herbivore qui se nourrit essentiellement d'herbes à proximité des rivières et lacs, tout comme l'hippopotame. Il aime se vautrer dans la boue pour se débarrasser de leurs parasites. Il vit en moyenne 50 ans dans les zoos suivant les espèces. En milieu naturel, ils vivent une quarantaine d'année.
Différentes espèces
Il existe 5 espèces de rhinocéros ou rhinocérotidés de l'Asie à l'Afrique : le rhinocéros de Java, le rhinocéros de Sumatra, d'Inde et 2 espèces d'Afrique : le rhinocéros blanc et le noir. Du temps des grecs, il y avait même des rhinocéros en Europe. Les espèces asiatiques ont gardées leurs incisives à l'instar des africaines.
- Le rhinocéros d'Inde est le plus grand des 3 espèces asiatiques.
- Le rhinocéros de Java (1,70 m) et de Sumatra (1,40 m) caractérisé par son long poil roux sont des mammifères de petites tailles et vivant dans les forêts tropicales humides. Ces deux espèces sont en voie de disparition. Ce dernier ruminant des forêts a conservé ses canines.
- Le rhinocéros blanc d'Afrique est le plus grand des rhinocéros. Sa taille peut approcher les 2 mètres et possède deux cornes. Contrairement à ses cousins, il a la même couleur grise. Cependant, il est plus gros et son cou plus long. Il mesure ne moyenne 1,80 m et pèse 2,2 tonnes.
- Le rhinocéros noir (1,60 m et 1,3 t) d'Afrique est également en voie d'extinction. Il est unicorne et de taille plus modeste.
Evolution
Vers 38 millions d'années, le climat change et avec lui les espèces. L'apparition des saisons met fin à la suprématie des espèces tropicales. Les ruminant se développent et les périssodactiles atteignent des formes géantes comme l'ancêtre du rhinocéros qui mesurait 5 mètre au garrot. Il y a 20 millions d'années, les rhinocéros se réfugient dans les forêts du Sud de l'Asie suite à l'expansion des prairies.
Les rhinocéros en voie de disparition, mutilés et tués
Ces cinq espèces sont chassés, même mutilées vivantes en liberté ou dans les réserves pour leurs cornes alimentant le marché asiatique. Même les zoos européens et d'Amériques, y compris les animaux naturalisées sont l'objet de vol de cornes pour des vertus considérées par la médecine chinoise comme soit disant aphrodisiaques. Ils sont menacé d'extinction. Sa chasse remonte à l'âge de l'homme préhistorique qui chassait son ancêtre laineux.
Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue. Hans Hartung