
26 dessins animaliers de poissons : poissons rouges et carpes
Ces dessins de poissons d'eau douce ont été réalisé cet été durant la canicule du 18 et 19 août 2012. Ils ont été dessinés pendant deux séances d'observation des poissons au jardin du Luxembourg ; plus précisément à la fontaine Médicis du Sénat.
La fontaine Médicis
En 1630, Marie de Médicis fait construire la grotte du Luxembourg, qui prendra le nom de fontaine Médicis. Elle s'inspire des fontaines et nymphées des jardins italiens. Les nymphées romaines étaient de grandes fontaines dédiées aux nymphes. A l'origine, les nymphées étaient un édifice grec, un temple sacré pour ces divinités de la nature. L'architecte Thomas Francini en a dessiné les plans. Celui-ci était alors intendant général des eaux et fontaines royales. Elle était alors de forme plus simple et traditionnelle. Depuis elle a subi plusieurs changements. Au départ, elle était adossée aux bâtiments du palais aujourd'hui disparus. L'architecture de l'époque comprenait des colonnes ornées de bossages sculptés dans la pierre et des armes de France et de la famille. Le sculpteur Pierre Biard réalisa ces sculptures ainsi que les figures fluviales. Elle fut endommagée lors de la Révolution Française. Chalgrin, architecte du palais du Luxembourg la fit restaurer avec l'aide des sculpteurs Ramey, Talamona et Duret. Il y fit ajouter une sculpture de Vénus. En 1862, Haussmann fit déplacer la fontaine pour construire ses grands axes. Elle fut alors rapprochée d'une trentaine de mètre. Le grand bassin date de cette époque, il est l'oeuvre de l'architecte Alphonse de Gisors. Les sculptures sont de l'artiste Ottin. Au centre on trouve Polyphème surprenant Acis et Galatée, et sur les deux niches latérales un faune et une chasseresse issues de la mythologie grecque. La façade postérieure fut ajoutée ensuite, initialement prévue pour la fontaine de la rue du Regard. Celle-ci est ornée de bas-relief et de Naïdes, œuvres du sculpteur Klagmann.
Origines de la carpe
La carpe est originaire d'Indonésie, d'Asie du Sud-est et orientale. C'est un poisson commun en Europe depuis plus de 2 000 ans. Elle est élevée depuis l'Antiquité. Sa nourriture est composée principalement d'insectes, de crustacés et d'algues. Elles vivent dans les eaux stagnantes tels les lacs et rivières, avec des fonds vaseux dans des zones ombragées. Les japonais en sont de grands collectionneurs, les carpes Koï sont plus colorées du rouge au blanc en passant par le jaune et le noir.

11 dessins croquis de carpes et poissons rouges esquissées au crayon
Ce qu’il faut dire, ce que je crois, c’est que, qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture, au fond, il n’y a que le dessin qui compte. Il faut s’accrocher uniquement, exclusivement au dessin. Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible. Alberto Giacometti - Les dessins, histoire d’un art