Un dessin animalier du calmar géant naturalisé à la grande galerie de l'évolution du jardin des plantes conservé au Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est voisin de la seiche, mais de plus grande taille. En effet sa longueur est de 7 mètres maximum sans ces tentacules et 17 mètres avec. Le calamar est un mollusque munie de 10 tentacules. C'est un excellent nageur grâce à son système de propulsion d'eau. De couleur rouge et long de plus de 18 m, il peut peser jusqu'à 1 tonne. Ce type de calamar est connu comme un monstre des mers depuis bien longtemps par les marins, au même titre que le morse. En effet, parfois il s'attaque aux bateaux, comme celui de Pierre de Kersauson en 2003. Le calamar appartient à la famille des céphalopodes.
Un mollusque céphalopode
On dénombre plus de 600 espèces de mollusques, qui sont des animaux marins carnivores. A l'exception de la pieuvre, ils possèdent tous une coquille. Leur cerveau et le plus grand des invertébrés.
Anatomie animale
Les céphalopodes disposent de branchies, deux ou quatre suivant les espèces. Leur pied permet l'expulsion de l'eau via la cavité dite palléale. Les bras ou tentaluces sont plus ou moins nombreux :
- le nautile possède 94 tentacules
- 10 tentacules pour les seiches et les calmars (décapodes)
- 8 chez les pieuvres ou octopodes
Le spécimen du Muséum de Paris fut découvert par des japonais puis légué pour être étudié et exposé. L'espèce la plus connue de la famille est celle des encornets, prisée pour sa chair. 1 dessin animalier exécuté au crayon-à-papier, au format A4 sur papier blanc.