Veuillez trouver ci-contre 2 dessins animalier d'étude des différences entre corne de mouton et corne de mouflon (de Corse). Les cornes de l'animal commun sont de forme hélicoïdale, tant dis que celle du mouflon sont en demi-lune et peuvent peser jusqu'à 25 kg. Elles poussent tout au long de la vie de l'animal. Les mouflons vivent dans la montagne et l'animal a été introduit dans les Alpes et Pyrénées. La corne, composée de kératine, vient recouvrir la partie osseuse de l'animal qui a la même forme arrondie ou en forme ellipse.

Différence entre corne de mouton et de mouflon dessin animalier
Ces deux croquis animaliers furent dessinés au crayon à la Grande Galerie de l'évolution du jardin des plantes, hauteur de 29,7 cm.
Différences entre le mouflon et le mouton : origines et comportement
Les caprinés sont apparus il y a plus de 15 millions d'années. Ces mammifères ruminants n'ont pris leur apparence actuelle qu'avec la dernière glaciation avec un corps trapu et des membres courts. Le mouflon est une espèce sauvage qui vit en Europe qui à l'origine du mouton actuel avec l'Urial du sud de l'Asie. D'ailleurs, ceux-ci sont les plus grands. Il vit également sur le continent américain. A l'état sauvage, ils sont cantonnés dans les zones très arides et les montagnes. Le mouflon corse et de Sardaigne est une exception, il doit sa prolifération grâce à l'homme, élevé depuis plus de 8 000 ans. Ils vivent en petits troupeaux. Lors du rut, les mâles s'affrontent violemment avec leurs cornes combattant pour séduire les brebis. Ceux sont des animaux diurnes qui dès que cela leur ait possible se poste en hauteur pour observer afin de protéger le reste de la harde des prédateurs comme les loups. Leur habitat est tant les zones rocailleuses que la forêt ou encore les zones arides. Les femelles donnent naissance à un seul agneau par accouchement. L'allaitement dure approximativement 6 mois. Les mâles adultes de l'espèce Marco-Polo pèsent 200 kg. Tous, à l'exception du mouflon corse ont une robe blanche, celui-ci ayant une toison marron. Seul le mouton mérinos est une espèce laineuse.
Domestication
Elle remonte à plus de 9 000 ans de la Turquie à l'Inde. La production de laine débuta grâce à l'élevage et la sélection d'individu moins combattants. Ce n'est qu'au début du XVIII siècle que la sélection de l'homme intervient pour dissocier le mouton, élevé pour sa laine et l'agneau qui servira de nourriture. Les moutons à laine sont les plus importants avec plus de 800 espèces différentes. Les genes prédominants de toutes ces espèces sont celle d'un seul animal : le mouton Merinos (voir le croquis de mouton Merinos). La bergerie impériale, aujourd'hui bergerie nationale de Rambouillet, est l'une des rares à continuer l'élevage du mouton Merinos espagnol depuis le XIX siècle. Quant au mouflon de Sardaigne et de Corse, c'est un mouton du néolithique venu d'Asie mineure. Il existe depuis plus de 8 000 ans et peut peser plus de 30 kg.