Ces 8 croquis de dromadaire sont réalisés d'après nature au Jardin-des-Plantes. C'est un dessin au format A4, exécuté au crayon de couleur. L'animal est dessiné sur le vif à la ménagerie, zoo de Paris.
Le dromadaire ou camelus dromedarius est un mammifère de l'ordre des Cétartiodactyles de la famille des Camélides. On le reconnaît à sa silhouette facilement identifiable.
Son corps est adapté à la vie dans le désert, muni de pieds sans sabot avec des coussinets, de longs cils, des narines qui se ferment pour éviter le sable lors de tempêtes, sans oublier sa bosse caractéristique, une bosse de graisse qui lui permet de se passer de boire pendant plusieurs semaines; sa bosse se résorbe lorsque l'animal manque de nourriture et peut même totalement disparaître.
L'animal est le cousin du chameau. Ce dernier vit dans les zones froides comme le Tibet, la Mongolie ou la Chine. Tous deux sont originaires d'Amérique. Les camélidés traversèrent le détroit de Béring pour migrer en Asie.
Ruminant domestiqué
C'est un ruminant dont l'estomac comprend 3 poches. Sa lèvre supérieure musclée est fendue sur plus de 3 cm ce qui lui permet de mastiquer les plantes piquantes. Les dromadaires peuvent absorber 100 litres en moins de 10 minutes et faire plus d'un millier de kilomètres sans boire.
Le mammifère se nourrit d'herbes sèches ainsi que de plantes épineuses. Le dromadaire pèse en moyenne 800 kg. Il mesure plus de 2 mètres à la bosse.
C'est un animal domestique dont la domestication remonte au moins 2 000 ans avant JC par les peuples nomades du désert ; un animal de selle, utilisé lors des méharis, élevé pour son cuir, sa chair et son lait. Il est également un grand coureur. Cependant des dromadaires sauvages subsistent en Australie de l'ordre de 5 000 individus, localisés dans les zones désertiques du bush.
La répartition géographiques des dromadaires est principalement sur le continent africain, Moyen-Orient et en Inde. A la naissance, le petit de la chamelle peut peser 40 kg. Ce petit dromadaire est capable de marcher dès les premiers jours.
Il faut beau voir Jean de Paris avec ses douze méharis. Il fait beau voir Jean de Bordeaux avec ses quatorze chameaux. mais j'aime mieux Jean de Madère avec ses quatre dromadaires. Bien loin d'ici Jean de Madère voyage avec Robert Macaire et leur ami Apollinaire, qui de son temps, a sur bien faire avec les quatre dromadaires. R Desnos - Chantefables et Chantefleurs