Deux Oryx dessinés au crayon à papier sec se reposant dans le sable par une belle journée ensoleillé. Les deux dessins sont exécutés à partir d'animaux du zoo du jardin des Plantes.
Caractéristiques
L'Oryx est un bovidé et un genre d'antilope. L'animal possède :
- une robe blanche,
- des pattes marrons,
- des marques noires sur la tête,
- ainsi qu'une petite queue.
Ses cornes peuvent atteindre presque un mètre. Sa taille est en moyenne de 2 mètres pour une hauteur 1m15. L'Oryx gazelle pèse approximativement 200 kg. L'animal pousse rarement de petits cris. L'animal est, à l'instar les gazelles, un animal de course.
Habitat et alimentation
L'Oryx vit en Afrique du Sud ainsi qu'en Australie. Il vit dans les steppes désertiques. Ce sont des animaux herbivores parfaitement adaptés au désert.
Protection
Le dernier animal sauvage a été tué dans les années 70 par la chasse intensive, et depuis la population se concentre dans les zoos. Depuis peu, quelques uns ont été réintroduits dans leurs milieu naturel, protégés dans des réserves. L'Oryx demeure une espèce menacée d'extinction.
L'artiste n'a de responsabilité envers personne. Son rôle social est asocial. Sa seule responsabilité réside dans sa position face au travail qu'il accomplit. Georg Baselitz