Les ânes sont des animaux plus petits que les chevaux. A l'instar de ces derniers, ils se distinguent par de(s) :
- longues oreilles
- courte queue
- petits sabots
- marques noires : de la corne sombre à l'intérieur des pattes avant
Autrefois on distinguait 3 races différentes :
- Âne de Nubie - equus asinus africanus – qui ne survit qu'en captivité
- Âne de Somalie - e. a. somalicus – gris ou brun de taille plus grande. 1,30 m au garrot. Avec sa crinière noire, il porte une raie dorsale noire ainsi que des membres rayés. De nos jours, sa population se limite à moins de 500 individus. Ils sont regroupés dans les zones arides et plaines somaliennes.
- Âne de l'Atlas vivant en Afrique du Nord. Ce mammifère est petit, sa robe vert olive. Aujourd'hui éteint, il vivait sur les haut plateaux d'Ethiopie, dans les vallées du Nil et de la mer rouge.
Domestication
Elle remonte à plus de 6 000 ans en Egypte. En Asie mineure, elle a commencé vers 3 400 ans. Bien avant le dromadaire, il servait pour le transport des marchandises à travers la Palestine. En effet c'est un animal endurant qui résiste bien à la fatigue et à la chaleur. Par exemple, il peut porter une charge d'une cinquantaine de kilogrammes.
Hémione : une race à part
Les hémiones comme leurs cousins ont une petite queue, des oreilles plus courtes, mais demeurant cependant plus longues que celle du cheval. L'hémione vit en petits troupeaux. On compte seulement deux espèces dont le kiang, présent sur le continent asiatique.
Mulets et bardots : des races d'élevage
Ils sont issus du croisement d'un étalon avec une ânesse. Ils font leur apparition en Mésopotamie, puis en Grèce, dans les Balkans et finalement en Italie, puis enfin en France. Dans le Poitou étaient élevés plus de 50 000 mulets l'an, principalement pour les besoins de l'armée française. En Irlande, les bardots constituent un élevage spécifique. Ils sont plus petits et plus forts que leurs cousins. Ces deux hybrides résistent encore mieux en milieu hostile. Malheureusement les mâles sont stériles et quelques femelles fertiles.