Les perruches appartiennent à la famille des Psittacidés comme le perroquet. Il est connu pour pouvoir imiter la voix humaine et celle d'autres animaux. Mais ce n'est pas le seul, en France par exemple la pie et le pivert imite respectivement le chat et la chouette. Cependant, parmi les 326 espèces connues de perroquet, tous n'en sont pas capable. Néanmoins, ces oiseaux sont intelligents et possèdent une bonne mémoire.
Leur taille varie de 10 cm à 60 cm.
Ils possèdent :
- un bec, outil puissant qui sert à casser des graines, saisir les branches et la nourriture, mais aussi de 5ème doigt
- les pattes constituées de 4 doits : 2 en avant, 2 vers l'arrière (zygodactyle). Grâce à ces "pinces", ils peuvent se déplacer facilement dans les arbres et attraper les branches
- leur langue épaisse et musclée leur permet d'exécuter plusieurs sons différents
Répartition géographique
Ces oiseaux colorés sont présents essentiellement en :
- Inde,
- Malaisie,
- Australie,
- Nouvelle-Zélande,
- et Amérique du Sud.
Régime alimentaire
Ils sont pour la plupart frugivores et granivores. Certaines espèces se nourrissent de pollen, d'autres omnivores tel le Nestor de Nouvelle-Zélande. En effet il aime les insectes, animaux vivants ou morts.
Colonies et reproduction
Certains vivent en famille, d'autres forment de grandes colonies. Ils sont monogames et grégaires. Ils pondent dans les arbres, soit en creusant un trou, soit en nichant dans un creux existant.
Perruche Souris
Elle est aussi connue sous le nom de perruche moine. Son pelage est vert, mais blanc pour les oisillons.
Elle vit au Brésil, Argentine plus Bolivie. Lors de la période de reproduction, la colonie construit un grand nid commun.
Ce dernier peut atteindre plus de 3 m de diamètre, localisé à la cime des arbres. De fait, il sera utilisé pendant des années. Chaque couple possède sa propre niche avec sa petite entrée personnelle.
Cacatoès noir
C'est un des plus grands perroquets (70 cm de long, 1 m d'envergure).
- Il est reconnaissable à son plumage noir
- Il possède aussi une longue crête de plumes sur la tête qu'il hérisse parfois
- Ses joues sont rouges
Il vit dans les forêts tropicales humides de Nouvelle-Zélande. Sa nourriture est composée de fruits, graines, baies + larves et insectes.
Ara de Buffon
Un des plus grand (85 cm de long, 1 m d'envergure), un peu plus que le Ara militaire. Il lui ressemble d'ailleurs un peu. Comme les autres aras, l'espèce est menacée par la destruction de son habitat, en cause la déforestation.
Il vit également dans les forêts tropicales humides d'Amérique Centrale. Sa nourriture est composée de fruits, graines et baies
Ara Hyacinthe
Le ara hyacinthe, Anodorhynchus hyacinthinus mesure 60 cms pour le corps mais avec la queue il fait de 100 à 105 cms de long.
C'est un oiseau magnifique avec le plus puissant bec de tous les psittacidés et l'unique grand ara dont les joues ne soient pas glabres. Seul l'entourage de ses grands yeux sont nus avec une peau jaune vif toute plissée.
Les plumes sont uniformément bleu cobalt. Il est incroyablement puissant et très intelligent. Il pèse 1600 g max.
Bien qu'il soit à l'annexe 2 de la CITES il est en vente chez les éleveurs qui savent le faire reproduire ici en Europe ou en Amérique du nord. Son prix varie entre 16 000 et 20 000 €.