Deux croquis rapides dessinés au fusain, pose rapide de 2 minutes. Le format de chaque esquisse est un format raisin, 50x65, réalisé à l'atelier d'arts Pierre Soulages de Charenton-le-Pont.
Les purs dessinateurs sont des naturalistes doués d’un sens excellent; mais ils dessinent par raison; tandis que les coloristes, les grands coloristes, dessinent par tempérament, presque à leur insu. Leur méthode est analogue à la nature : ils dessinent parce qu’ils colorent, et les purs dessinateurs, s’ils voulaient être logiques et fidèles à leur profession de foi, se contenteraient du crayon noir. Néanmoins, ils s’appliquent à la couleur avec une ardeur inconcevable, et ne s’aperçoivent point de leurs contradictions. Ils commencent par délimiter les formes d’une manière cruelle et absolue, et veulent ensuite remplir ces espaces. Cette méthode double contrarie sans cesse leurs efforts, et donnent à toutes leurs productions je ne sais quoi d’amer, de pénible et de contentieux. Elles sont un procès éternel, une dualité fatigante. Un dessinateur est un coloriste manqué. Charles Baudelaire 1846 Ecrits sur l’art
Ces articles peuvent aussi vous aider :
- 20 conseils pour dessiner le nu
- S'entraîner avec 1 mannequin-articulé
- Dessiner un crâne
- Modèle-vivant : Comment dessiner + rapidement
Découvrez le nu artistique : apprenez le dessin modèle-vivant. Découvrez les secrets du dessin, de l'esquisse et du croquis avec un artiste pédagogue.