Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600 - 1650 du 9 mars - 6 juin 2011
Exposition aux Galeries nationales du Grand Palais. Un moment charnière de l'histoire de la peinture où le paysage devient un genre à part entière. C'est à Rome, dans la première moitié du XVIIe siècle, que l'histoire de la peinture de paysage commence. Jusque-là le paysage n'existe pas en tant que genre pictural à part entière : alors qu'il était considéré comme un simple élément du décor à l'arrière-plan, il gagne peu à peu en autonomie et devient le sujet principal. Il va désormais connaître un succès considérable dans les palais pontificaux et les collections de l'aristocratie. Les plus grands artistes, Carrache, Rubens, Le Lorrain, Poussin vont contribuer à l'émergence du paysage peint à travers différents types de représentations de la nature : vues idéales de la campagne romaine, marines, scènes antiques.
Ouverture tous les jours de 10h00 à 20h00, nocturne le mercredi jusqu’à 22h00. Fermé le mardi et le 1er mai. Plein tarif : 11€ - Tarif réduit : 8€ - Gratuité pour les moins de 13 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.
Les couleurs dans la peinture sont des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie. Nicolas Poussin