Une nouvelle exposition de portraits hollandais se tient au petit palais. Des superbes portraits flamands du XVII siècle sont exposés dont une gravure de Rembrandt. C'est l'époque la diffusion des gravures s'accroît, une diffusion beaucoup plus facile que celle des dessins. Le maître Rubens a également exécuté plusieurs gravures. [adsense250]
Rembrandt
Harmenszoon van Rijn Rembrandt né à Leyde en 1606 et mort à Amsterdam en 1669 fut une personnalité artistique de l'âge d'or hollandais. Parmi son œuvre peinte et dessinée, outre ses peintures on dénombre plus de 300 gravures et eaux fortes. Il s'installa à Amsterdam vers 1660 et resta dans la capitale des Pays-Bas jusqu' à sa mort. Il devint le portraitiste de la société bourgeoise. Il dessine d'abord des esquisses de sa clientèle sur le vif puis réalise ses gravures avec des jeux d'ombre et de lumières afin de faire ressortir le visage. Il travaillait à la pointe sèche burin et à l'eau forte. Une des ses gravures les plus connues est l'un de ces 28 auto-portrait. Ce dernier est composé d après des peintures de maîtres de la renaissance italienne Titien et Raphaël.
Antoine van Dyck
Antoine van Dyck fut un peintre dessinateur et graveur de talent également. Van Dyck Anvers 1599 londres 1641, se forme à l'atelier de Rubens situé à Anvers. C'est à Londres qu'il devient un portraitiste mondain.
L'exposition parisienne est organisée conjointement avec le salon du dessin. L'entrée du musée est libre mais le nombre de place est limité pour les groupes de visiteurs. L'exposition portraits flamands et hollandais a lieu jusqu'au 15 juillet 2012 au musée des Beaux-Arts de la ville de Paris du Petit Palais.