Modelage
Cette sculpture animalière fut réalisée en plasticiline grisâtre lors d'un stage au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. La réalisation de cette vache fut possible grâce aux conseils et techniques d'un taxidermiste professionnel. Un peu plus de travail manuel comparé au modelage en terre qui comporte simplement une ossature en fer. La technique utilisée est celle du profil couplée à une restitution sommaire du squelette, tout en respectant les axes de mouvement et les proportions des membres inférieurs et supérieurs et du cou. Puis vient la phase morphologie avec la pose des volumes, des muscles réalisés en plasticiline et pour terminer la finition. L'utilisation de planches anatomiques animalière est essentielle pour ce type de travail. Nous avons utilisé deux livres d'anatomie animalière : cet atlas d'anatomie et celui-ci sur les profils. Dimensions : longueur, largeur, hauteur : 150 mm x 100 mm x 260 mm.
Origines
La blonde d'Aquitaine est une race bovine du Sud-Ouest de la France. La robe de cette vache est claire, de couleur crème. Sa musculature est remarquable; elle est de grande taille. La Garonnaise, aussi connue sous le nom Saintongeaise ou Champanaise est à l'origine de la Blonde d'Aquitaine. La Garonnaise est une race rustique formée au cours du XVIII siècle. Cette vache vivait dans la vallée de la Garonne, d'où son nom, de Montauban à Bordeaux. On la trouvait principalement en Gironde, en Dordogne et dans le Tarn-et-Garonne. Cette vache était principalement utilisée pour son aptitude au travail, et secondairement pour la viande, contrairement à la blonde d'Aquitaine qui est une race exclusivement pour la boucherie. Sa robe était de couleur claire, avec une silhouette lourde et une ossature épaisse avec une tête et encolure forte. La Garonnaise s'est éteinte au début des années 60. En France aujourd'hui une vingtaine de races sont menacées, tandis qu'une quarantaine on disparu depuis le XIX siècle.
Les bovins et bovidés
Les vaches sont des bovins comme les yacks ou les bisons. Ils appartient tous à la famille des bovidés. Cette famille regroupant les ruminants comprend par exemple les anthilopes, les chèvres et mouflons. Les sous-familles sont donc les Caprinés, Antilopinés, Réduncinés (Cerf), Tragélaphinés, et les Hippotraginés (comme l'oryx).
Apprenez à construire en visage avec modèle. Créez votre sculpture accompagné d'un professeur pédagogue